L'arthrose touche des millions de personnes dans le monde et constitue la forme la plus courante d'arthrite. Elle survient lorsque le cartilage protecteur situé à l'extrémité des os s'use avec le temps. La maladie touche les articulations des mains, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale.
Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche ?
L'arthrose de la hanche est le type d'arthrite le plus courant et la hanche est la deuxième articulation la plus endommagée. Au cours de notre vie, nos articulations passent par un cycle normal d'usure et de régénération. Chaque fois que cela se produit dans une articulation, on parle d'arthrose. Au centre de l'articulation de la hanche se trouve la boule située au sommet de votre fémur, qui est reliée à une cavité située dans votre bassin. L'arthrose débute généralement chez les personnes de plus de 45 ans et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Quels sont les symptômes d’une arthrose de la hanche ?
L'arthrose de la hanche se caractérise par des symptômes qui se développent lentement et s'aggravent avec le temps. Pour identifier les signes et les symptômes de l'arthrose de la hanche, il faut rechercher les éléments suivant :
La douleur au niveau des articulations. Les articulations touchées peuvent faire mal pendant ou après le mouvement.
Raideur. La raideur articulaire peut être plus perceptible au réveil ou après avoir été inactive.
Tendresse au niveau de l’articulation. Votre articulation peut être sensible lorsque vous appliquez une légère pression dessus ou à proximité.
Perte de souplesse au niveau des articulations. Vous ne pourrez peut-être pas déplacer votre articulation dans toute son amplitude de mouvement.
Gonflement autour de l’articulation. Cela pourrait être causé par une inflammation des tissus mous autour de l'articulation.
Quelles sont les causes d’une arthrose de la hanche ?
L'arthrose de la hanche est une maladie dégénérative des articulations qui se produit en raison de l'usure des surfaces articulaires, mais certains facteurs peuvent vous rendre plus susceptible de développer cette affection, notamment :
L'augmentation de l'âge
Antécédents familiaux d'arthrose
Blessure antérieure à l'articulation de la hanche
Obésité
Formation incorrecte de l'articulation de la hanche à la naissance, une condition connue sous le nom de dysplasie développementale de la hanche.
Quel examen médical suivre en cas d’arthrose de la hanche ?
Lors de votre rendez-vous chez le traumatologue, il vous interrogera et vous examinera afin de connaître vos antécédents médicaux et vos symptômes. En plus des radiographies, des tests de diagnostic peuvent également être demandés.
Examen physique
Pendant cet examen le traumatologue recherchera :
Tendresse autour de la hanche
Crépitement (sensation de grincement à l'intérieur de l'articulation) avec mouvement
Douleur lorsque la pression est exercée sur la hanche
Problèmes avec votre démarche (la façon dont vous marchez)
Examens d’imagerie
Les rayons x : Une structure dense comme l'os peut être photographiée à l'aide d'un appareil de radiographie comme les rayons x. La radiographie d'une hanche arthritique peut révéler un rétrécissement de l'espace articulaire, une altération de l'os et des éperons osseux
Quels sont les traitements d’une arthrose de la hanche ?
Jusqu’à présent de nos jours l’arthrose de la hanche ne peut être guérie, mais il existe diverses options de traitement qui permettent de soulager la douleur et d'améliorer la mobilité. Parmi ces traitements nous avons :
Le traitement non chirurgical
A travers ce traitement votre traumatologue vous recommandera une gamme d’options de traitement chirurgical tels que :
Une thérapie physique
Une modification du mode de vie
Des médicaments pour calmer la douleur
Le traitement chirurgical
Si votre douleur arthritique entraîne une invalidité et n'est pas soulagée par un traitement non chirurgical, le traumatologue vous recommandera une intervention chirurgicale pour remplacer la hanche touchée par une prothèse totale de la hanche .
POUR CONCLURE:
L'arthrose de la hanche est une maladie dégénérative (c'est-à-dire l'usure de la hanche qui survient avec l'âge). Si vous en ressentez les symptômes à un certain âge, c'est tout à fait normal. Des traitements appropriés existe, notamment le remplacement de la hanche usée par une prothèse.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Vous pouvez consulter la liste des différentes maladies et blessures de la hanche sur ce lien.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ABDERRAZAK MERINI
Chirurgien orthopédiste et traumatologue à Casablanca Spécialiste du genou, de la hanche, du pied et des blessures sportives
Prenez contact avec le Dr Abderrazak Merini : Tel: 0668621813
Comments