Une blessure de la cheville peut arriver à tout le monde et à tout âge, mais les hommes âgés de 15 à 24 ans ont un taux d'entorse plus élevé que les femmes âgées de 30 ans ou plus. Les sports sont responsables de la moitié des entorses de la cheville. Plus d'un million de personnes se rendent aux urgences chaque année en raison de blessures à la cheville. Les blessures à la cheville les plus courantes sont les entorses et les fractures, les tendons qui touchent les ligaments et les os de la cheville.
Tendinite de la cheville
Le tendon d'Achille relie les deux principaux muscles du mollet à l'os du talon. Le tendon s'étend dans le sens de la longueur à l'arrière de la cheville et est particulièrement sensible aux inflammations dues à la surutilisation. Cette affection est appelée tendinite d'Achille et peut être traitée par un traitement de la tendinite de la cheville. Les personnes ayant souffert d'une tendinite d'Achille sont également plus susceptibles de subir une rupture ou une déchirure complète du tendon d'Achille. Toutefois, cette lésion peut également survenir à la suite d'un traumatisme soudain. Après un saut, si le patient entend un bruit sec ou ressent une douleur dans le talon, le tendon d'Achille s'est probablement rompu. Un examen physique ou une IRM peuvent être utilisés pour déterminer la gravité de la blessure.
Entorses de la cheville
Les ligaments relient les os les uns aux autres pour assurer la stabilité et la solidité des articulations. Le ligament syndesmotique de la cheville empêche l'articulation de se déplacer latéralement de manière excessive. Lorsqu'une entorse se produit, un ou plusieurs ligaments ont été étirés ou déchirés, provoquant une entorse de la cheville. Les ligaments syndesmotiques s'étendent du genou à la cheville et sont parmi les ligaments les plus fréquemment blessés. Si le gonflement et la douleur persistent après une entorse, demandez une assistance médicale. En effet, une entorse de la cheville modérée ou grave non traitée peut affaiblir la cheville au fil du temps et même entraîner une entorse ultérieure ou une autre blessure à la cheville. À terme, les entorses récurrentes de la cheville peuvent conduire à l'arthrite.
Fractures de la cheville
Une fracture de l'un des os de la cheville est souvent le résultat d'une blessure traumatique ou d'un impact, plutôt qu'une petite fracture de stress. Bien que les entorses et les fractures de la cheville soient toutes deux rares, elles se produisent parfois en même temps et sont diagnostiquées à tort par les patients. Une fracture de la cheville impliquant un ou plusieurs os et accompagnée de douleurs, d'un gonflement, d'une ecchymose, d'une déformation, d'ampoules ou d'autres signes est une blessure grave qui doit être prise en charge par un orthopédiste spécialiste de la cheville. Si un os dépasse de la peau, le risque d'infection doit être réduit immédiatement.
POUR CONCLURE:
Les blessures de la cheville sont souvent considérées comme des blessures sportives. Mais vous n'avez pas besoin d'être un athlète pour vous tordre la cheville et vous faire mal. Quelque chose d'aussi simple comme marcher sur une surface glissante peut provoquer une entorse douloureuse. Il est important de courir sur des surfaces planes et de porter des chaussures adaptées.
Prenez soin de vous
Notre cabinet reste à votre disposition.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ABDERRAZAK MERINI
Chirurgien orthopédiste et traumatologue à Casablanca Spécialiste du genou, de la hanche, du pied et des blessures sportives
Prenez contact avec le Dr Abderrazak Merini : Tel: 0668621813
Commentaires