L'arthrolyse du genou, c'est quoi ?
L’arthrolyse est une opération du genou qui consiste à libérer le genou des adhérences présentes dans l’articulation. C’est une chirurgie qui se fait sous arthroscopie en cas de prise en charge avant 3 mois.
Dans quel cas de santé a t-on recours à l'arthrolyse du genou ?
Le patient à recours à ce genre de traitement dans le cas où il souffre de raideurs du genou. La raideur du genou est une pathologie qui minimise les possibilités de mouvements du patient au quotidien, que ce soit pour ses activités personnelles ou professionnelles, et l’opération permet d’y remédier.
Quelques recommandations ?
Toute opération de chirurgie comporte des risques, parfois minimes et parfois plus importants. Dans le cadre de l’arthrolyse du genou, la première des complications est la douleur. Elle peut durer quelques jours après l’opération et va s’estomper progressivement. Ensuite, l’infection de la cicatrice doit être particulièrement surveillée.
Quels sont les résultats attendus après cette opération ?
La mobilité du genou est récupérée immédiatement après l’opération. En moyenne, le patient peut espérer récupérer 70% de la mobilité qu’il avait perdue jusque-là. Cette récupération dépend aussi de la qualité de la rééducation réalisée à la suite de l’opération par le patient.
Besoin de consulter
À propos de Dr Abderrazak Merini
Chirurgien orthopédique et traumatologue spécialiste du genou, de la hanche et du pied